UNIFEM, Rapport pour la Journee Porte Ouverte, 2010

Countries: 
Africa
Central Africa
Burundi

Saisissant l'occasion du 10è anniversaire de la RCS 1325 pour répondre à l'appel de la résolution du conseil de sécurité pour que « ses missions tiennent compte des considérations de parité entre les sexes ainsi que des droits des femmes, grâce notamment à des considérations de groupements locaux et internationaux de femmes », le Département des opérations de maintien de la paix, le Département des Affaires politiques, l'UNIFEM et le PNUD se sont associés aux organisations de femmes pour organiser une journée globale pour les femmes et la paix, durant la deuxième quinzaine du mois de juin 2010.

Ces journées consistent pour les Représentants spéciaux et exécutifs du secrétaire Général dans plus de 20 pays en situation de conflit ou post-conflit, à ouvrir leurs portes, écouter et répondre aux demandes exprimées par des représentantes d'organisations féminines et des activistes pacifistes. Ces consultations visent à identifier les moyens de contribuer aux objectifs de la RCS 1325, et notamment à discuter des possibilités d'accroître la participation des femmes et la prise en compte de leurs besoins lors des processus de résolution des conflits et de consolidation de la paix.

Au Burundi, cette rencontre a eu lieu le vendredi 11 juin 2010 au siège du BINUB. Plus de 60 participants représentant les organisations de la société civile, les Nations Unies, le comité de pilotage de la RCS1325 et les Médias ont rencontré M. Charles Pétrie, Représentant Exécutif du Secrétaire Général et Coordonnateur Résident de l'ONU au Burundi, pour lui faire part de leurs demandes et priorités d'action au regard du processus de paix. Les cérémonies étaient honorées de la présence de la Directrice Régionale de l' UNIFEM e, Afrique Centrale, madame Diane Ofwona et de la Secrétaire Exécutive de la CIRGL Ambassadeur Libérate Mulamula.